Acteurs de la Matrice

Entrée n°4 sur 4 de la série Shadowrun : le Sixième Monde

Utilisateurs et identification

Chaque personne connectée à la Matrice est un utilisateur. L’identité d’un utilisateur est unique et liée à son SIN (véritable ou falsifié).

Cette identité dispose d’une clé unique d’identification numérique (qui sert également de signature, tant pour officialiser les transactions que pour remonter une piste).

Hackers, Deckers et Spiders

Un hacker est un pirate de la Matrice, capable d’utiliser des programmes d’exploitation pour y effectuer des opérations pour lesquelles son identité n’est, par défaut, pas autorisée.

Un decker est, dans les grandes lignes, un hacker. Ce terme est hérité de l’ancienne Matrice (remplacée en 2064) et désigne, dans les ombres, un « hacker de haut niveau, avec un code d’honneur ». Plus prosaïquement, on parle de « Decker » lorsqu’une personne passe par un cyberdeck pour se connecter à la Matrice.

Un spider est un hacker/decker de sécurité, en charge de la surveillance, protection et intervention sur un ou plusieurs nœuds. Là où le decker est plutôt spécialisé vers l’offensive (compétence « Hacking »), le spider favorise la défense (compétence « Ingéniérie ») et combine, généralement, son rôle de SysAdmin avec celui de Rigger.

Un spider travaille généralement en Réalité Augmentée, afin de mieux surveiller plusieurs endroits à la fois (avec ses Abonnements), tandis qu’un decker aura plutôt tendance à plonger en Réalité Virtuelle pour optimiser/accélérer ses opérations matricielles à sa cible (là où se trouve son esprit).

Technomanciens

Les technomanciens sont la génération de « shamans de la Matrice » héritées des premiers otakus de l’ancienne Matrice. Ce sont des mutants qui disposent d’un gène proche, mais incompatible, du gène éveillé et sont capables de synchroniser leur esprit avec la « résonance profonde » de la Matrice. Ils peuvent s’y connecter sans matériel et générer des programmes ponctuels à partir du code (les « sprites », des « esprits de la résonance »).

Agents et Contre-Mesures d’Intrusion

Ces programmes semi-autonomes sont, en quelque sorte, des « drones matriciels », capables de percevoir la Matrice, de s’y déplacer et d’y exécuter des programmes chargés dans leur mémoire. Ils sont, par contre, incapables de prendre des décisions ou des initiatives pour lesquelles ils n’ont pas été programmés (compétence « Ingéniérie » de l’identité qui les a générés et de laquelle ils partagent la signature numérique).

Les Contre-Mesure d’Intrusion (ou « GLACE », dérivé de leur acronyme anglophone « ICE ») sont des agents dédiés à la sécurité d’un nœud (elles ne le quittent généralement que si elles sont programmées pour pister une signature numérique). Elles peuvent être blanches (détection, analyse et reporting), grises (pistage, cybercombat qui peut endommager des icônes) ou noires (pistage et cybercombat, capables de détériorer l’équipement physique, voire le cerveau des utilisateurs connectés en réalité virtuelle HotSim).

Intelligences Artificielles

Etres conscients de la Matrice, officiellement éliminés et interdits depuis le crash de 2064. Super-agents capables de prendre des décisions et des initiatives, de planifier et analyser à long terme, voire d’appréhender certaines logiques conscientes ou métahumaines.

Parcourir la série<< Topographie de la Matrice