Guerre électronique

Entrée n°9 sur 12 de la série Shadowrun : les règles
Signal

La puissance des réseaux sans-fil dépend du signal disponible. Pour se connecter à distance à un nœud, il faut se trouver à portée de signal.

Puissance et portée du signal
PuissancePortéeExemples
03 mNanoware transceivers, cyberware, intra-PAN devices
140 mRFID tags, handheld electronics
2100 mHeadware transceivers, micro-drone sensors
3400 mAverage commlinks, residential/small business wi-fi routers, vehicular autonav sensors
41 kmCrawler-drone sensors
54 kmCyberlimb transceivers, heavy drone surveillance sensors
610 kmCell-phone towers, public access wi-fi routers
740 kmTargeting sensors for ground vehicle weapons (ATGMs, tank guns, etc.)
8100 kmFlight radar, dedicated ground surveillance radar
9400 kmMaritime/naval radar, commercial AM/FM radio
   
Zones

La couverture matricielle n’est pas globalement uniforme. Il y a des zones où l’accès est impossible, plus difficile ou pollué.

  • Zones restreintes : tous les réseaux ne sont pas forcément reliés au réseau global. A partir du point d’entrée d’une caméra, par exemple, il se peut qu’il faille traverser tout le réseau filaire du propriétaire pour trouver une sortie matricielle. Il y a également certains endroits où le réseau n’existe que par l’entremise de l’interconnexion de différents appareils mais ne sort pas sur le réseau global.
  • Zones mortes : pas de signal. Seule une connexion satellite permet alors d’accéder à la matrice.
  • Zones statiques : équipement obsolète, connexion qui saute, lag, … toute action matricielle à un modificateur de -1 à -3.
  • Zones de SPAM : endroits où le réseau est rempli de messages publicitaires, promotionnels, … la saturation demande plus de concentration et la personne qui se connecte à la matrice peut souffrir d’une pénalité de -1 à -3 pour toutes ses actions (même autres que matricielles).
  • Technomancien : le technomancien peut souffrir d’un malus supplémentaire de -1 dans les zones mortes ou statiques, pour toutes ses actions non-matricielles.
Perturbations

Certains équipements permettent d’améliorer ou de perturber le signal local.

Opérations

Les opérations de Guerre Electronique s’effectuent sous LOG+Electronique.

De l’appareillage (équipement) est nécessaire pour effectuer les actions ci-dessous.

Opérations de guerre électronique
ActionObjectifAppareil
Détecter les communications 
Capturer le signal  
Perturber le signal  
Améliorer le signal  
Détecter les nœuds cachés  

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