Passe matricielle
Pour chaque « 1 » obtenu, avant relance éventuelle, lors d’un test matriciel, le niveau d’alerte augmente de 1 point.
- A la fin de l’action/tour/phase/…, il faut vérifier la réponse du système selon le niveau d’alerte atteint.
- Certaines actions permettent pour diminuer le niveau d’alerte du noeud.
Liste non-exhaustive des réponses possibles lorsque certains seuils sont atteints :
- Détection/Analyse des intrus
- Renforcement du système (FW+1, ralentissement du reste)
- Alertes envoyées à un Spider
- Différents types de GLACE (patrouille, trace, combat, virus, …)
- Reboot du nœud (avec éjection à la clef)
- …
Par recherche d’informations (LOG+Enquêtes) ou Ingénierie Sociale (CHA+Comédie, voire Intimidation ou Négociation selon les cas), un Decker/Technomancien peut préparer sa passe matricielle, avec l’aide éventuelle de l’équipe.
Les succès obtenus seront des dés supplémentaires qui pourront être dépensés au cours de la passe matricielle préparée.
Suivre une passe matricielleUn Cyberdeck peut afficher sur un (ou plusieurs) Commlink(s) connecté(s) (voire émettre le signal sur un réseau de Commlinks) ce que « vit » le Persona dans la Matrice. Cela permet aussi de communiquer avec le Decker.
Ces connexions peuvent cependant être piratées ou, pour le moins, tracées.
Perception et orientationLes mouvements, dans la Matrice, se font à la vitesse de la pensée. Une fois connecté, un personnage a accès à tous les icônes du système dans lequel il est entré.
En réalité virtuelle, il apparaît dans le paradigme matriciel (cf. ci-dessous) en tant que Persona et peut se « déplacer » dans son environnement, au sein du nœud d’accueil ou en voyageant de nœud en nœud par l’intermédiaire des icônes entrée/sortie.
Les tests de Perception sont identiques à ceux du monde physique.
Actions MatriciellesLes actions matricielles sont réparties en catégories, chacune pouvant être une spécialisation de Hacking, et renforcée par un programme homonyme.
A l’exception de celles de la catégorie « Combat Matriciel » (décrite plus bas), les actions sont des Tests Etendus de LOG+Hacking qui peuvent bénéficier de l’aide d’un programmes actif du Cyberdeck.
Action | Objectif | Catégorie/Programme |
---|---|---|
Analyser l’environnement, un nœud ou un icône | Percevoir/analyser l’environnement matriciel du nœud, d’un icône ou d’une signature spécifique | Analyse |
Détecter les nœuds (les plus) proches | Permet de savoir à quelle distance d’une coordonnées GPS (il faut donc pouvoir passer par un satellite) se trouve les nœuds matriciel les plus proche | Analyse |
Rechercher des données | Localiser des données dans un nœud ou un icône spécifique | Analyse |
Chiffrer/Déchiffrer | Chiffrer/Déchiffrer des données ou un flux | Cryptage |
Imposer son Paradigme | Forcer le nœud à adopter le paradigme du Persona | Cryptage |
Modifier une signature | Change la signature du persona, éventuellement avec une signature connue | Cryptage |
Armer/Désarmer une bombe matricielle | Activer/Enlever un piège sur une icône (préalablement analysée, ou par précaution) | Edition |
Editer une icône/unflux | Modifier les données d’un icône précise ou d’un flux | Edition |
Transférer des données | Transférer une série de données vers un autre nœud, ou les télécharger sur le CyberDeck | Edition |
Désactiver/planter un programme | Stopper l’exécution d’un programme ou d’un agent | Exploitation |
Envoyer des commandes | Faire exécuter une liste de commandes autorisées (i.e. normales) à un icône. Les appareils/icônes reliés vont les effectuer. | Exploitation |
Exécuter un programme | Exécuter un programme inactif présent dans le nœud ou chargé à partir du CyberDeck (agent ou code spécifique) | Exploitation |
Planter le noeud | Mettre le nœud hors-service (en provoquant, au mieux, un reboot), ce qui éjecte tout le monde (personnage inclus) | Exploitation |
Réparation d’icône | Réparer un icône/agent/persona/… endommagé par Combat Matriciel, Bombe Matricielle ou toute autre source | Médic |
Détecter un nœud/icône caché | Permet généralement de trouver des portes d’entrée/sortie dissimulées pour naviguer de nœuds en nœuds, ou des icônes dissimulés dans un nœud. | Trace |
Effacer/Rediriger ses traces | Diminue le niveau d’alerte et/ou redirige le traçage vers une autre source | Trace |
Se projeter dans un appareil | Se projeter dans le module de contrôle cybernétique d’un appareil (rigging) prévu pour (drône, instrument de musique). | Trace |
Tracer un utilisateur/des données | Remonter la piste d’un utilisateur ou d’un flux de données | Trace |
Les combats dans la Matrice se font contre des icônes « actifs » du noeud : CI/Glace lorsque le niveau d’alerte force le nœud à les déployer, Persona (Decker ou Technomancien) ou Agent/Sprite.
Il est possible d’attaquer une icône « passive » pour la détruire mais, au contraire d’actions de désactivation/plantage, édition ou chiffrement, cela déclenche un Combat Matriciel
Action | Objectif | Catégorie/Programme |
---|---|---|
Se déconnecter en urgence | Retirer la prise, couper la connexion sans-fil | Biofeedback |
Attaquer une icône active | Attaquer une icône active du noeud | Combat |
Défense totale | Se défendre d’une attaque matricielle pour rompre le combat. Permet de relancer ses dés de défense. | Combat |
* Note : il est possible d’utiliser, en Tests Simples, d’autres actions matricielles à la place d’attaquer en Combat Matriciel, comme « Désactiver/Planter un programme (du CyberDeck adverse, pas une icône active) », « Analyser (l’icône contre laquelle on combat) », …