Passe matricielle

Entrée n°11 sur 12 de la série Shadowrun : les règles
Alertes

Pour chaque « 1 » obtenu, avant relance éventuelle, lors d’un test matriciel, le niveau d’alerte augmente de 1 point.

  • A la fin de l’action/tour/phase/…, il faut vérifier la réponse du système selon le niveau d’alerte atteint.
  • Certaines actions permettent pour diminuer le niveau d’alerte du noeud.

Liste non-exhaustive des réponses possibles lorsque certains seuils sont atteints :

  • Détection/Analyse des intrus
  • Renforcement du système (FW+1, ralentissement du reste)
  • Alertes envoyées à un Spider
  • Différents types de GLACE (patrouille, trace, combat, virus, …)
  • Reboot du nœud (avec éjection à la clef)
Préparer une passe matricielle

Par recherche d’informations (LOG+Enquêtes) ou Ingénierie Sociale (CHA+Comédie, voire Intimidation ou Négociation selon les cas), un Decker/Technomancien peut préparer sa passe matricielle, avec l’aide éventuelle de l’équipe.

Les succès obtenus seront des dés supplémentaires qui pourront être dépensés au cours de la passe matricielle préparée.

Suivre une passe matricielle

Un Cyberdeck peut afficher sur un (ou plusieurs) Commlink(s) connecté(s) (voire émettre le signal sur un réseau de Commlinks) ce que « vit » le Persona dans la Matrice. Cela permet aussi de communiquer avec le Decker.

Ces connexions peuvent cependant être piratées ou, pour le moins, tracées.

Perception et orientation

Les mouvements, dans la Matrice, se font à la vitesse de la pensée. Une fois connecté, un personnage a accès à tous les icônes du système dans lequel il est entré.

En réalité virtuelle, il apparaît dans le paradigme matriciel (cf. ci-dessous) en tant que Persona et peut se « déplacer » dans son environnement, au sein du nœud d’accueil ou en voyageant de nœud en nœud par l’intermédiaire des icônes entrée/sortie.

Les tests de Perception sont identiques à ceux du monde physique.

Actions Matricielles

Les actions matricielles sont réparties en catégories, chacune pouvant être une spécialisation de Hacking, et renforcée par un programme homonyme.

A l’exception de celles de la catégorie « Combat Matriciel » (décrite plus bas), les actions sont des Tests Etendus de LOG+Hacking qui peuvent bénéficier de l’aide d’un programmes actif du Cyberdeck.

Actions matricielles
ActionObjectifCatégorie/Programme
Analyser l’environnement, un nœud ou un icônePercevoir/analyser l’environnement matriciel du nœud, d’un icône ou d’une signature spécifiqueAnalyse
Détecter les nœuds (les plus) prochesPermet de savoir à quelle distance d’une coordonnées GPS (il faut donc pouvoir passer par un satellite) se trouve les nœuds matriciel les plus procheAnalyse
Rechercher des donnéesLocaliser des données dans un nœud ou un icône spécifiqueAnalyse
Chiffrer/DéchiffrerChiffrer/Déchiffrer des données ou un fluxCryptage
Imposer son ParadigmeForcer le nœud à adopter le paradigme du PersonaCryptage
Modifier une signatureChange la signature du persona, éventuellement avec une signature connueCryptage
Armer/Désarmer une bombe matricielleActiver/Enlever un piège sur une icône (préalablement analysée, ou par précaution)Edition
Editer une icône/unfluxModifier les données d’un icône précise ou d’un fluxEdition
Transférer des donnéesTransférer une série de données vers un autre nœud, ou les télécharger sur le CyberDeckEdition
Désactiver/planter un programmeStopper l’exécution d’un programme ou d’un agentExploitation
Envoyer des commandesFaire exécuter une liste de commandes autorisées (i.e. normales) à un icône. Les appareils/icônes reliés vont les effectuer.Exploitation
Exécuter un programmeExécuter un programme inactif présent dans le nœud ou chargé à partir du CyberDeck (agent ou code spécifique)Exploitation
Planter le noeudMettre le nœud hors-service (en provoquant, au mieux, un reboot), ce qui éjecte tout le monde (personnage inclus)Exploitation
Réparation d’icôneRéparer un icône/agent/persona/… endommagé par Combat Matriciel, Bombe Matricielle ou toute autre sourceMédic
Détecter un nœud/icône cachéPermet généralement de trouver des portes d’entrée/sortie dissimulées pour naviguer de nœuds en nœuds, ou des icônes dissimulés dans un nœud.Trace
Effacer/Rediriger ses tracesDiminue le niveau d’alerte et/ou redirige le traçage vers une autre sourceTrace
Se projeter dans un appareilSe projeter dans le module de contrôle cybernétique d’un appareil (rigging) prévu pour (drône, instrument de musique).Trace
Tracer un utilisateur/des donnéesRemonter la piste d’un utilisateur ou d’un flux de donnéesTrace
Combat matriciel

Les combats dans la Matrice se font contre des icônes « actifs » du noeud : CI/Glace lorsque le niveau d’alerte force le nœud à les déployer, Persona (Decker ou Technomancien) ou Agent/Sprite.

Il est possible d’attaquer une icône « passive » pour la détruire mais, au contraire d’actions de désactivation/plantage, édition ou chiffrement, cela déclenche un Combat Matriciel

Actions de combat matriciel
ActionObjectifCatégorie/Programme
Se déconnecter en urgenceRetirer la prise, couper la connexion sans-filBiofeedback
Attaquer une icône activeAttaquer une icône active du noeudCombat
Défense totaleSe défendre d’une attaque matricielle pour rompre le combat. Permet de relancer ses dés de défense.Combat

* Note : il est possible d’utiliser, en Tests Simples, d’autres actions matricielles à la place d’attaquer en Combat Matriciel, comme « Désactiver/Planter un programme (du CyberDeck adverse, pas une icône active) », « Analyser (l’icône contre laquelle on combat) », …

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