Annexe : Echos de la Résonance Profonde

Entrée n°13 sur 13 de la série Shadowrun : créer un personnage

Les Emergés peuvent suivre un Echo, un mentor numérique issu de la Résonance Profonde, et représentant l’un de ses aspects (l’équivalent d’un Guide Spirituel pour les Eveillés).

Echos de Résonance Profonde
Echo   
01Zéro-Un est le début et la fin, l’alpha et l’omega. Il est la conscience du monde virtuel où tout est possible, la personnification de l’harmonie virtuelle, l’essence du code. Ses adeptes le suivent pour sa guidance et son inspiration.
Avantages : +1 dé en compilation et enregistrement de Sprites de tous types.
Désavantages : Zéro-Un est la perfection du code, et en demande autant à ses suivants. Si au moins un “1” est obtenu à un test matriciel, il faut en compter un de plus pour les complications.
AliasAlias est l’espion de la Matrice, la personnification du changement de persona et de l’anonymisation. Alias n’a pas d’identité. Il se rend indiscernable des autres utilisateurs de la Matrice, il les trompe et prend leur identité en leur volant leurs codes d’accès.
Avantages : +2 dés aux tests de  Modification de signature ou de Préparation de passe matricielle, +1 dé pour les Sprites Fouine.  
Désavantages : Les suivants d’Alias doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour déclencher un combat matriciel.
Arbre du MondeL’Arbre du Monde transcende la Matrice. Enraciné dans ses profondeurs, ses branches la parcourent comme des veines ou des nerfs, interconnectant tous les nœuds de tous les systèmes. Arbre du Monde est l’incarnation de la connectivité de toute l’information, distribuant ses données dans l’espace infini de la Matrice. Ses suivants cherchent son illumination. Ils croient en la distribution universelle de l’information et de la connaissance.
Avantages : +2 dés aux tests d’Analyse, +1 dé pour les Sprites Data.
Désavantages : les suivants d’Arbre du Monde sont facilement distraits par toute information qu’ils trouvent intéressante. Lorsqu’ils font face à des nouvelles informations, données inhabituelles, ou phénomène matriciel, ils doivent réussir un test de VOL+CHA(2) pour ne pas abandonner ce qu’ils sont en train de faire afin d’étudier, d’analyser et, finalement, d’obtenir l’information (si possible).
ArchivisteArchiviste est la personnification de la masse d’informations. En tant que chroniqueur virtuel, il conserve et trie l’histoire de l’humanité, la richesse intellectuelle et la connaissance du monde au sein des innombrables archives de la Matrice, sans jamais perdre trace de la manière dont l’information se croise et s’interconnecte.
Avantages : +2 dés pour tous les tests de Recherche, +1 dé pour les Sprites Data.
Désavantages : Les suivants de l’Archiviste ne peuvent volontairement détruire, ni corrompre, des données. Ils doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour supprimer ou corrompre, à dessein, des données (ou ordonner à un Sprite de le faire).
ArchitecteArchitecte est la personnification de la topographie ordonnée, créateur des nœuds et de la toile. Chaque noeud est une architecture optimisée de fichiers, esclaves et appareils enregistrés qui garantissent les fonctionnalités et le tri des données. Les actions doivent être précisément planifiées et contrôlées avec soin pour se dérouler sans accroc. Le chaos virtuel est anathème.
Avantages : +2 dés aux tests d’Edition, +1 dé pour les Sprites Code.
Désavantages : Les suivants d’Architecte doivent réussir un test de VOL+LOG(2) Désactiver/Planter un programme ou un nœud.
ArtilleurArtilleur est la personnification du soldat ou mercenaire du monde virtuel. La Matrice est son champ de bataille. Il est l’homme d’armes de la guerre digital, l’esprit du programme d’attaque, le conquérant des royaumes virtuels. Seul le nombre d’ennemis vaincus lui procure des frissons. Il n’a ni chevalerie, ni code d’honneur. Il ne cherche que la victoire.  
Avantages : +2 dés à tous les tests d’Attaque en combat matriciel, +1 dé pour les Sprites Brute.
Désavantages : les suivants d’Artilleur doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour se retirer d’un combat matriciel.
BabelBabel est l’incarnation du langage universel, qu’il soit parlé, visuel (glyphes et symboles), ou codé. Il est le traducteur universel instantané, l’archétype d’un programme interactif ou d’une interface. Ses suivants sont des individus ouverts d’esprit qui aiment les discussions en ligne, les blogs et la communication.
Avantages : +1 aux tests d’Etiquette et de Langue en ligne, +1 dé pour les Sprites Data.
Désavantages : Le secret est le cauchemar de la communication. Les suivants de Babel doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour crypter quoi que ce soit.
CryptomeCryptome est le gardien des secrets, conservateur des données cachées et maître du chiffrement, protecteur des données sensibles stockées dans des coffres-forts, derrière des solides couches de défense. En tant que détenteur de toute l’information confidentielle et classifiée, il est l’incarnation des cryptogrammes et clés de chiffrement utilisés pour chiffrer et déchiffrer les données.
Avantages : +2 dés à tous les tests de Cryptage/Décryptage, +1 dé pour les Sprites Data.
Désavantages : les suivants de Cryptome ne partagent pas facilement des secrets, et jamais avec des sources peu fiables. Ils doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour livrer une information secrète ou importante à quelqu’un en qui ils n’ont pas entière confiance … et ces personnes sont rares.
DaedalusTirant son nom du célèbre inventeur grec, Daedalus incarne le bricoleur des machines, le maître des appareils et des (parfois dangereuses) inventions technologiques. Personnifiant la construction et l’innovation, les hackers qui aient les machines, les drones, les véhicules et les appareils électroniques se sentent particulièrement attirés par cet écho.
Avantages : +2 dés aux tests d’Ingénierie (en se projetant dans l’appareil), +1 dé pour les Sprites Machine.
Désavantages : les suivants de Daedalus interagissent avec le matériel de manière subconsciente. Leurs créations et modifications sont plus orientées vers les machines que les autres êtres humains. Ces derniers subissent une pénalité de 2 dés lorsqu’ils utilisent un appareil créé ou modifié par un suivant de Daedalus.
  DelphiDelphi est l’oracle, l’haruspice de la Matrice et l’incarnation de la logique induite. Elle lit le code, interagit avec le flux et prédit le destin du monde, des corporations, et même d’individus en observant les turbulences et les vortex dans les courants de données. En tant que source de données, elle est considérée comme un sage conseiller.
Avantages : +2 dés aux tests d’Analyse, +1 dé pour les Sprites Code.
Désavantages : les suivants de Delphi ne s’adaptent pas facilement à l’imprévu. Ils doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour prendre des décisions rapides lors de situations qu’ils n’avaient pas prévues.
EchelonEchelon est l’incarnation de la surveillance, la personnification du Big Brother sans visage. Echelon surveille tout, tout le temps, sniffant les transmissions, s’insérant dans les postes d’écoute et les appareils de surveillance connectés à la Matrice. Il collecte l’information liée à des personnes, des objets ou des processus, et traque leurs activités et associations.
Avantages : +1 dé aux tests de Trace et de Transfert de données, +1 dé pour les Sprites Fouine.
Désavantages : les suivants d’Echelon sont obsédés par la collecte d’informations. Lorsqu’ils sont pris au dépourvu, sans avoir l’information nécessaire, ou en se ruant à l’aveugle, ils souffrent d’une pénalité de 1 dé à toutes leurs actions jusqu’à ce que la situation se stabilise.
EcumeurEcumeur est le pirate par excellence. Il oeuvre à exploiter tout système informatique pour sa propre satisfaction. Rien ne peut lui résister. Certains sont juste des voleurs de données, pour les revendre en vue de gains personnels ou intérêts monétaires. D’autres ne s’introduisent dans les noeuds que par plaisir, curiosité ou réputation personnelle au sein de la communauté des hackers.
Avantages : +2 dés aux tests d’Exploitation, +1 dé pour les Sprites Crack.
Désavantages : les suivants d’Ecumeur éprouvent les pires difficultés à s’empêcher de pénétrer dans un nœud qui présente, à leurs yeux, de l’intérêt. Ils doivent réussir un test de VOL+CHA(2) pour éviter de hacker un de ces systèmes lorsque l’opportunité se présente.
FluxFlux représente le flot ininterrompu de données entre systèmes informatiques. Les données s’écoulent, comme une rivière, d’un point à l’autre de la Matrice, formant des vagues, des marées, voire des océans d’informations virtuelles. Les suivants de Flux comprennent la nature du trafic de données plus profondément, et sont capables d’appréhender les courants de la Matrice plus clairement.
Avantages : +2 dés aux tests de Recherche de données et Détection de nœuds, +1 dé pour les Sprites Code.
Désavantages : -1 dé aux tests d’attaque en combat matriciel.
GlaceGlace est la gardienne de la Matrice, sa première défense contre les influences hostiles et les malwares. En bon Paladin de la Matrice, elle protège ceux qui la gèrent, préservant leurs données, attendant de pied ferme intrus et menaces qu’elle combattra et punira de code froid.
Avantages : +2 dés à tout test de Combat matriciel (sauf pour fuir), +1 dé pour les Sprites Brute.
Désavantages : si un suivant de Glace échoue à protéger ou garder quelque chose pour lequel il s’était engagé, ou n’atteint pas un but qu’il s’était lui-même donné, il subit une pénalité de 1dé à toutes ses actions jusqu’à ce qu’il expie sa faute.
  Idoru  Idoru est l’archétype de la célébrité virtuelle, le visage public de la Matrice. Apparence, propagande, marketing de masse, contrôle des machinations de relations publiques et publicité sont ses outils favoris. Elle est la manipulatrice de l’information, influenceuse de masse par petites retouches d’informations et de données.
Avantages : +2 dés aux tests de Comédie, +1 dé pour les Sprites Fouine.
Désavantages : les suivants d’Idoru doivent réussir un test de VOL+LOG(2) pour éviter de manipuler l’information en leur faveur lorsque l’occasion se présente.
PulsationPulsation est la vitesse, les battements de coeur de la Matrice. Elle idolâtre le frisson de la vitesse virtuelle, le traitement réactif de l’information sans réflexion, la sensation de plonger dans des véhicules ou faire des courses dans le cyberverse. Casse-cous et pilleurs de nœuds sont souvent attirés par Pulsation.
Avantages : +2 dés d’Initiative matricielle, +1 dé pour les Sprites Crack.
Désavantages :  les suivants de Pulsation doivent réussir un test de VOL+CHA(2) pour Effacer/Rediriger leurs traces.
SondeSonde est l’éclaireur de la Matrice. Elle parcourt les éthers virtuels pour en détecter les nœuds et écume les profondeurs matricielles en quête d’activités inhabituelles. Ses suivants sont des explorateurs passionnés, qui testent plusieurs routes avant d’en choisir une.
Avantages : +2 dés aux tests de Détection, +1 dé pour les Sprites Fouine.
Désavantages : 2 dés de pénalité lors d’une passe matricielle non-préparée.
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