Annexe : Traditions éveillées

Entrée n°12 sur 12 de la série Shadowrun : créer un personnage

Dans un Sixième Monde qui n’en est encore qu’au début de son cycle de Magie, il ne suffit pas d’être éveillé pour pouvoir exploiter son potentiel magique.

Pour y arriver, chaque éveillé suit une tradition liée à un domaine culturel ou scientifique, ce qui lui permet de canaliser les flux de mana selon des modèles qui lui sont propres.

Une tradition peut être héritée d’anciennes pratiques ésotériques, de formalisme religieux, d’un culte des ancêtres, de formules mathématiques ou physiques, voire d’idéologies politiques ou philosophies culturelles. Dans tous les cas, elle repose sur un schéma de pensée cohérent qui aide l’utilisateur à modeler le mana, soit dans son environnement (espaces physique et astral), soit à l’intérieur de son propre corps (pratiques somatiques, adeptes physiques/mystiques).

Attribut

Une tradition est liée à un attribut-directeur qui peut être la LOGique (pour les traditions très cartésiennes), le CHArisme (pour celles qui se soumettent à une puissance supérieure) ou l’INTuition pour celles qui se trouvent entre les deux.

L’INTuition est égale à (LOG+CHA)/2 (arrondie au supérieur).

En cas de tests d’équipe, de sorcellerie ou de conjuration rituelles :

  • Si la tradition du personnage qui aide n’est pas celle du maître d’œuvre, il effectue son test à -1 dé.
  • Si son attribut de tradition n’est pas celui du maître d’œuvre, il enlève 1 dé supplémentaire pour son test (total : -2 dés)
  • Si son attribut de tradition est le CHA, et que celui du maître d’œuvre est la LOG (ou l’inverse), il enlève 2 dés supplémentaires (total : -4 dés)

Tests de tradition : certaines actions (préparation d’une loge et enchantement, notamment) utilisent l’attribut de tradition.

Domaines consacrés

Chaque tradition a ses propres domaines de prédilection (des endroits où la trame de la tradition est plus puissante, généralement à cause de rituels ou autres utilisations fréquentes de magie de cette tradition). De tels domaines permettent aux éveillés de cette tradition de bénéficier d’un « effet de chance » pour leurs activités magiques en ces lieux (i.e. avec des réussites de « 4 » sur chaque dé). Ils ne peuvent, par contre, pas y dépenser de point de chance supplémentaire pour leurs activités magiques.

Loge magique

Tout personnage éveillé est capable de préparer un endroit pour y favoriser les activités magiques liées à la trame de sa tradition. Ces endroits, regroupés sous le terme générique de « Loge magique », sont composés d’objets, de dessins, de musiques, … liés à la tradition concernée.

La loge magique, une fois montée (test étendu de VOL+attribut de tradition chaque heure pour déterminer le maximum de réussites exploitables pour les activités dans la loge), est automatiquement un domaine consacré de la tradition de l’éveillé.

Savoir

Les traditions sont liées à des connaissances particulières, et tout personnage éveillé en maîtrise au moins une liée à sa tradition. Il ne doit cependant pas l’acheter comme compétence : la tradition faisant partie de ses mots-clés, il pourra la choisir gratuitement.

Esprits

Chaque tradition a un type d’esprit lié à chaque « catégorie de sorts ». Les personnages éveillés ne peuvent invoquer que des esprits liés à sa tradition, et le bannissement d’esprits non-liés à sa tradition s’effectue à -2 dés.

Hermétisme russe

Etant donné la froideur des relations entre la Russie et les UCAS depuis l’incident des missiles sur Smolensk, la Tradition Hermétique Unifiée (développée pour lutter contre le soulèvement des Américains d’Origine) a eu du mal à s’implanter sur le territoire russe. Elle n’y parvint seulement par l’intermédiaire de pays européens mais se confine à la partie occidentale du territoire (Moscou, Saint-Petersbourg, …).

Parallèlement, les premiers scientifiques et chercheurs éveillés russes ont été chargés par l’état de développer une tradition basée sur les sciences exactes. L’ingéniorat hermétique est, depuis lors, et ce même au cours de la période de gouvernance de l’ARD, enseigné dans les universités d’état.

AttributLogique
Domaineslieux d’enseignement de sciences exactes, laboratoires, sites de Pouvoir dont le mage a pu étudier au préalable les publications et données officielles (pour autant qu’elles existent).
Logeappareils scientifiques de mesure, calcul, …
Savoirau moins une science exacte (physique, astro-physique, mathématiques, chimie, …)
EspritsCombat : Feu, Détection : Air, Santé : Terre, Illusion : Eau, Manipulation : Tâche

Certaines écoles, comme celle de l’Armée Rouge, par exemple, enseignent des sous-paradigmes spécialisés de cette tradition.

Tradition Soviétique

De sa marginalité antérieure, la Tradition Soviétique s’est publiquement révélée (et imposée) après l’échec du l’Alliance pour un Renouveau Démocratique. Basée sur l’image de super-puissance de l’URSS au faîte de la Guerre Froide et sur des idoles symboliques de la Révolution Bolchevique jusqu’à la chute du Rideau de Fer (principalement Lénine – Porteur de Feu et Staline – Père-le-Ciel, mais aussi d’autres figures emblématiques des grands succès de l’époque, comme Korolev – Artificier, Zaitsev – Loup, remplacer Bête par Homme ou Gagarine/Terechkova – Soleil). L’UGB fait grande promotion de cette tradition, même au sein de la population non-éveillée. Il forme et recrute des mages soviétiques, fait leur propagande, leur octroie de hautes positions en vue et les porte en figures emblématiques d’un futur retour à la gloire d’antan.

Son créateur, et premier Grand Maître, Lucian Bodescu est décédé en 2037, peu après les élections qui ont remis le RSN au pouvoir. Un haut responsable du Département M de l’UGB lui succéda jusqu’à la majorité du Grand Maître actuel, Dragomira Kalineev.

AttributCharisme
DomainesLieux d’exploits soviétiques, monuments datant de l’URSS, rassemblements communistes, moments de victoire politique.
LogePhotos, livres, édits, drapeaux, hymnes, tout ce qui évoque la Grande URSS
SavoirHistoire soviétique
EspritsCombat : Homme, Détection: Guide, Santé : Tâche, Illusion : Feu, Manipulation : Gardien

Tradition Socialiste

Parallèlement, le renouveau soviétique a incité plusieurs intellectuels à réévaluer les théories socialistes avec le recul du XXIème siècle et du 6ème Monde. L’hypothèse socialiste tient-elle la route ? Comment a-t-elle été mise en œuvre par le passé ? Est-elle applicable dans le 6ème Monde ? Comment ne pas répéter les erreurs et éviter les pièges du passé ? Une tradition magique basée sur ces réflexions a vu le jour, bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses balbutiements. Elle mélange habilement une forme d’hermétisme classiciste, théories socialistes originelles et fonctionnalisme : chaque individu est le rouage d’un système plus grand que lui, société rime avec solidarité et ses possibilités d’adaptation sociologique à des groupes variables d’êtres métahumains, balayant un spectre qui va de la nation entière (socialisme d’état) au rassemblement de groupes autonomes (libertarisme). Elle inclut également les concepts de révolution, répartition égalitaire des richesses et autre renversement des classes. Parmi les guides spirituels rencontrés, citons un théoricien (Marx – Montagne), un praticien (Lénine – Dragon), un penseur politique (Gorbatchev – Guerrier Sage) et un révolutionnaire (Che Guevara – Adversaire). A l’inverse du soviétisme, le socialisme veut adapter la théorie pour le bien de la majorité, pas forcer les métahumains à s’intégrer à un système tout fait qui a, par ailleurs, déjà montré ses limites.

AttributIntuition
DomainesBibliothèques spécialisées, lieux où se sont tenus de grands débats utopiques, sites de pouvoir en zone habitée dont on a pu, à l’avance, étudier les données démographiques et sociologiques.
LogeSources d’information (livres, puces) sur le socialisme, modélisations diverses (schémas, figurines), réalisations personnelles (sur papier, puce, schémas).
SavoirAu moins une science humaine (philosophie, sociologie, économie, …) spécialisée en “socialisme”.
EspritsCombat : Guide, Détection : Homme, Santé : Tâche, Illusion : Feu, Manipulation : Air

Tradition Théurge Orthodoxe de Russie

Tradition de type chrétienne qui se distingue des autres (du catholicisme, en particulier) par la non-reconnaissance d’un pouvoir clérical centralisé et ses schismes internes particuliers (Raskol/Anciennes Croyances, Eglise Othodoxe de Russie en-dehors de la Russie, …). Elle est également liée à l’histoire de « L’Empire de la Grande Russie » : la Russie Blanche, les Tsars, l’Eglise Orthodoxe officielle et les Starets (le Tsar était à la fois chef de l’Etat et de l’Eglise, le pontife, l’Oint du Seigneur). Raspoutine en aurait été un représentant pré-éveil.

Les Guides Spirituels courants de cette croyance peuvent être des figures historiques (Ivan-le-Terrible – Taureau, Raspoutine – Ours, Jésus-Christ – Porteur de Feu, …).

AttributCharisme
SavoirHistoire de la Russie Tsariste, Théologie Orthodoxe.
DomainesEglises, palais et demeures tsaristes, demeures et lieux dédiés aux Starets ou Prêtres Orthodoxes, cérémonies religieuses orthodoxes.
LogeIcônes orthodoxes, écrits et objets de l’époque tsariste (uniformes, armes, documents, œufs de Fabergé, …).
EspritsCombat : Feu, Détection : Eau, Santé : Air, Illusion : Terre, Manipulation : Guide

Enfants de la Rodina

Tradition qui évoque le moyen-âge et les superstitions russes. La Mère-Patrie est une entité vivante et intemporelle à laquelle tous ses fils et filles doivent allégeance. Philosophiquement (et techniquement) parlant, elle est comparable au druidisme celte.

Elle se décline cependant en plusieurs aspects, de l’animisme classique, proche de la nature, des légendes et de l’imaginaire russe d’antan au panslavisme hérité du schisme entre l’Eglise Orthodoxe de Russie et les Anciennes Croyances, en passant par la dévotion envers le Panthéon proto-slave (ou autres divinités datant de l’Antiquité).

« Mère-la-Terre » est, évidemment, le Guide Spirituel le plus répandu. Ceux de l’aspect animiste sont généralement naturels (animaux, Soleil, …) ou légendaires (Baba-Yaga – Séductrice, Oiseau-de-feu – Phénix, Vodianoï – Mer, …), ceux des croyances néo-païennes peuvent être des divinités de l’époque.

AttributIntuition
SavoirCivilisation slave pré-christianisme, Légendes russes, Archéologie.
DomainesLieux célèbres des contes et légendes russes, lieux célèbres préservés de l’Antiquité slave, sites de pouvoir en zone rurale où il est possible de communier avec la Rodina, sites archéologiques, lieux de réunion et de culte « sectaire » panslaviste.
LogeObjets représentatifs de la culture et de l’art russe (livres de contes, matriochki, vaisselle en bois décorée, …), objets d’époque pré-christianisme, objet réactualisés (symboles de mouvements panslavistes, symboles anti-orthodoxes ou ultra-panslavistes, …).
EspritsCombat : Terre, Détection : Bête, Santé : Plante, Illusion : Eau, Manipulation : Air

Autres Traditions plus ou moins répandues

Sorcellerie

Les Sorcières tissent la magie comme elles l’ont toujours fait, par l’entremise d’incantations subtiles, de sortilèges, de varioles et de potions, en accord avec les connaissances à moitié oubliées du monde naturel et des antiques mystères de la femme, aussi appelées les Anciennes Coutumes.

AttributIntuition
SavoirChimie, alchimie, potions, poisons, …
DomainesEndroits isolés où se trouvent de nombreuses fioles d’ingrédients bizarres et un chaudron.
LogeGrimoires, marmites, potions
EspritsCombat : Terre, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Tâche

Wikka

« L’Art du Sage » enseigne la manière de vivre en harmonie avec la nature et d’exploiter esprits animistes et énergies de la Terre par l’entremise des pratiques wiccanes. L’Art est également une croyance fondée sur la dualité féminine/masculine du monde naturel sous la forme du Dieu et de la Déesse.

AttributIntuition (Wicca de la Déesse), Logique (Wicca Gardnérienne)
SavoirConnaissance de la nature, faune, flore, …
DomainesNature inviolée.
LogeDes éléments 100% naturels.
EspritsCombat : Feu, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Terre

Théorie Hermétique Unifiée

Magie hermétique unifiée, à savoir considérée comme une science au niveau quasi-mondial.

AttributLogique
SavoirScience exacte
DomainesLaboratoires, conventions, …
LogeEléments scientifiques et formes géométriques/mathématiques
EspritsCombat : Feu, Détection : Air, Santé : Homme, Illusion : Eau, Manipulation : Terre

Tradition Islamique

Inspirés par les anciennes traditions perses et arabes, ainsi que par le mysticisme soufiste, les mages islamiques affirment que les interdiction dans al-Qu’ran font la distinction entre la magie noire (strictement prohibée) et la philisophie mystique (al-hikmah), une science naturelle dédiée à la compréhension des forces invisibles placées par Allah dans le monde.

Globalement, ces éveillés se méfient des esprits, dont ils considèrent l’invocation comme une action dangereuse, et très peu d’entre eux sont guidés par un Guide Spirituel.

AttributLogique (il existe une variante fanatique religieuse, dont les adeptes s’érigent en véritables prophètes, basée sur le Charisme, mais elle reste très minoritaire).
SavoirCoran, histoire du Moyen-Orient
DomainesMosquées, lieux saints
LogeTapis de prières, …
EspritsCombat : Gardien, Détection : Terre, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Feu

Shamanisme

Le shamanisme, aussi appelé samanisme, souffre d’une mauvaise réputation en Russie, du fait de la situation en Iakoutie (où cette tradition est la plus répandue parmi les populations métahumaines, et fut la face « magique » visible du soulèvement).

AttributCharisme
SavoirMonde des esprits, nature
DomainesLieux naturels
LogeObjets tribaux, totems, tambours ou autres instruments, …
EspritsCombat : Bête, Détection : Eau, Santé : Terre, Illusion : Air, Manipulation : Homme

Bouddhisme

La magie émerge du développement personnel sur le chemin de l’illumination, comme le maître le révèle à l’étudiant, ainsi que comme méthode de compréhension de la véritable nature de l’existence.

AttributIntuition
SavoirPhilosophie bouddhiste
DomainesLieux de cérémonies/méditation bouddhistes, temples, …
LogeEncens, feng-shui, mandalas en sable coloré, gong, …
EspritsCombat: Air, Détection: Guide, Santé: Terre, Illusion: Feu, Manipulation: Eau.

Magie du Chaos

Tradition éclectique et post-moderne qui prend ce qu’elle considère de mieux/plus efficace dans les traditions existantes. En constante évolution, elle s’enseigne et se propage majoritairement par l’intermédiaire de la Matrice. Elle se base principalement sur des statistiques qui déterminent les meilleures combinaisons testées/connues de procédures, symboles, techniques, … de toutes les traditions existantes étudiées.

AttributIntuition
SavoirMathématiques, cultures magiques, ésotérisme, pop culture.
DomainesRares, à l’exception de sites de pouvoirs régulièrement utilisés par des adeptes de plusieurs traditions différentes.
LogeBigarrée, mélange subtil de technologie et de symboles de plusieurs traditions.
EspritsCombat: Feu, Détection: Air, Santé: Terre, Illusion: Homme, Manipulation: Eau.

Magie Noire/Occultisme

Tradition liée à la recherche de pouvoir individuel et de domination, par l’entremise de rituels occultes et/ou de pactes avec des entités extérieures. Si elle n’est pas directement liée à des aspects pervertis de la Magie (Magie du Sang, Toxique, Insecte, …), sa philosophie fait de ses adeptes d’excellents candidats.

AttributCharisme
SavoirOccultisme
DomainesLieux de messes noires ou cultes sectaires liés à des entités extra-planaires, bibliothèques/boutiques d’occultisme, cérémonies sacrificielles (au moins d’animaux).
LogeMatériel occulte, pentacle, ouvrages interdits ou blasphématoires.
EspritsCombat: Feu, Détection: Eau, Santé: Terre, Illusion: Air, Manipulation: Homme.

Panthéon Nordique

Les mages Nordiques croient que les Anciens Dieux règnent de nouveau sur Midgard. Ásatru, l’ancienne croyance du Nord, a renoué avec la ferveur populaire et, avec elle, sa magie païenne et viscérale. La magie Nordique embrasse le culte d’Aesir (les dieux du Nord), galdor (la tradition des runes), gannr (le tissage de sorts) et seidr (les traditions de vision et de communion avec les esprits).

AttributCharisme
SavoirLégendes du Nord, Vieux Norrois (langue)
DomainesLieux de légendes, endroits très froids.
LogeArtefacts représentants les Dieux d’Asgard.
EspritsCombat: Gardien, Détection: Eau, Santé: Feu, Illusion: Air, Manipulation: Bête.

Shintoïsme

La magie shintoïste a pour origine la relation entre ses pratiquants et les Kamis, des esprits qui existent dans tous les aspects du monde. Son principe majeur consiste à s’assurer que le pratiquant agit en harmonie avec les Kamis, la magie étant une extension naturelle de cette harmonie. C’est la religion d’état au Japon, où l’Empereur encourage cette tradition mystique dans le cadre de la reconstruction du Japon Impérial. Au contraire des autres traditions proches du shamanisme, on trouve de nombreux croyants et pratiquants dans le milieu corporatiste, et principalement au sein des Japanacorps.

AttributCharisme
SavoirHistoire du Japon Impérial, monde naturel, monde des kamis
DomainesLieux naturels ou consacrés
LogeReprésentations de la nature ou des Kamis, parchemins, …
EspritsCombat : Air, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Bête, Manipulation : Homme.

Tradition Cabalistique

Le paradigme hébreu ancestral de correspondance mystique et divine décrit le chemin qabbalistique vers l’auto-illumination à travers la compréhension des Sephiroths, les 10 territoires et émanations qui forment l’Arbre de Vie mystique.

C’est une tradition de possession (les Elohims ne peuvent se manifester autrement qu’en possédant temporairement un métahumain ou un homoncule – golem généralement de terre ou d’argile).

AttributLogique
SavoirTohra
DomainesLieux consacrés par la religion hébraïque.
LogeSignes caballistiques.
EspritsCombat: Air, Détection: Terre, Santé: Feu, Illusion: Eau, Manipulation: Tâche.

Wuxing

Le Wuxing est une tradition (mais pas du tout une religion) qui manipule le Qi (énergie vitale) sur base de cinq états correspondant aux éléments chinois (Feu, Terre, Eau, Métal, Bois) et deux pôles d’activité/passivité, le Yin et le Yang. C’est une tradition basée sur la logique, et on trouve des Wujens dans nombre de corporations asiatiques (dont, évidemment, Wuxing Incorporated).

AttributLogique
SavoirAnatomie, psychologie, philosophie martiale, …
DomainesLieux de méditation ou de pratiques martiales
LogeLes 5 éléments, le Yin et le Yang, encens, sel, …
EspritsCombat: Feu, Détection: Terre, Santé: Plantes, Illusion: Eau, Manipulation: Guide.
Parcourir la série<< Annexe : Guides Spirituels