Annexe : Traditions éveillées
Dans un Sixième Monde qui n’en est encore qu’au début de son cycle de Magie, il ne suffit pas d’être éveillé pour pouvoir exploiter son potentiel magique.
Pour y arriver, chaque éveillé suit une tradition liée à un domaine culturel ou scientifique, ce qui lui permet de canaliser les flux de mana selon des modèles qui lui sont propres.
Une tradition peut être héritée d’anciennes pratiques ésotériques, de formalisme religieux, d’un culte des ancêtres, de formules mathématiques ou physiques, voire d’idéologies politiques ou philosophies culturelles. Dans tous les cas, elle repose sur un schéma de pensée cohérent qui aide l’utilisateur à modeler le mana, soit dans son environnement (espaces physique et astral), soit à l’intérieur de son propre corps (pratiques somatiques, adeptes physiques/mystiques).
Attribut
Une tradition est liée à un attribut-directeur qui peut être la LOGique (pour les traditions très cartésiennes), le CHArisme (pour celles qui se soumettent à une puissance supérieure) ou l’INTuition pour celles qui se trouvent entre les deux.
L’INTuition est égale à (LOG+CHA)/2 (arrondie au supérieur).
En cas de tests d’équipe, de sorcellerie ou de conjuration rituelles :
- Si la tradition du personnage qui aide n’est pas celle du maître d’œuvre, il effectue son test à -1 dé.
- Si son attribut de tradition n’est pas celui du maître d’œuvre, il enlève 1 dé supplémentaire pour son test (total : -2 dés)
- Si son attribut de tradition est le CHA, et que celui du maître d’œuvre est la LOG (ou l’inverse), il enlève 2 dés supplémentaires (total : -4 dés)
Tests de tradition : certaines actions (préparation d’une loge et enchantement, notamment) utilisent l’attribut de tradition.
Domaines consacrés
Chaque tradition a ses propres domaines de prédilection (des endroits où la trame de la tradition est plus puissante, généralement à cause de rituels ou autres utilisations fréquentes de magie de cette tradition). De tels domaines permettent aux éveillés de cette tradition de bénéficier d’un « effet de chance » pour leurs activités magiques en ces lieux (i.e. avec des réussites de « 4 » sur chaque dé). Ils ne peuvent, par contre, pas y dépenser de point de chance supplémentaire pour leurs activités magiques.
Loge magique
Tout personnage éveillé est capable de préparer un endroit pour y favoriser les activités magiques liées à la trame de sa tradition. Ces endroits, regroupés sous le terme générique de « Loge magique », sont composés d’objets, de dessins, de musiques, … liés à la tradition concernée.
La loge magique, une fois montée (test étendu de VOL+attribut de tradition chaque heure pour déterminer le maximum de réussites exploitables pour les activités dans la loge), est automatiquement un domaine consacré de la tradition de l’éveillé.
Savoir
Les traditions sont liées à des connaissances particulières, et tout personnage éveillé en maîtrise au moins une liée à sa tradition. Il ne doit cependant pas l’acheter comme compétence : la tradition faisant partie de ses mots-clés, il pourra la choisir gratuitement.
Esprits
Chaque tradition a un type d’esprit lié à chaque « catégorie de sorts ». Les personnages éveillés ne peuvent invoquer que des esprits liés à sa tradition, et le bannissement d’esprits non-liés à sa tradition s’effectue à -2 dés.
Hermétisme russe
Etant donné la froideur des relations entre la Russie et les UCAS depuis l’incident des missiles sur Smolensk, la Tradition Hermétique Unifiée (développée pour lutter contre le soulèvement des Américains d’Origine) a eu du mal à s’implanter sur le territoire russe. Elle n’y parvint seulement par l’intermédiaire de pays européens mais se confine à la partie occidentale du territoire (Moscou, Saint-Petersbourg, …).
Parallèlement, les premiers scientifiques et chercheurs éveillés russes ont été chargés par l’état de développer une tradition basée sur les sciences exactes. L’ingéniorat hermétique est, depuis lors, et ce même au cours de la période de gouvernance de l’ARD, enseigné dans les universités d’état.
Attribut | Logique | |
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Domaines | lieux d’enseignement de sciences exactes, laboratoires, sites de Pouvoir dont le mage a pu étudier au préalable les publications et données officielles (pour autant qu’elles existent). | |
Loge | appareils scientifiques de mesure, calcul, … | |
Savoir | au moins une science exacte (physique, astro-physique, mathématiques, chimie, …) | |
Esprits | Combat : Feu, Détection : Air, Santé : Terre, Illusion : Eau, Manipulation : Tâche |
Certaines écoles, comme celle de l’Armée Rouge, par exemple, enseignent des sous-paradigmes spécialisés de cette tradition.
Tradition Soviétique
De sa marginalité antérieure, la Tradition Soviétique s’est publiquement révélée (et imposée) après l’échec du l’Alliance pour un Renouveau Démocratique. Basée sur l’image de super-puissance de l’URSS au faîte de la Guerre Froide et sur des idoles symboliques de la Révolution Bolchevique jusqu’à la chute du Rideau de Fer (principalement Lénine – Porteur de Feu et Staline – Père-le-Ciel, mais aussi d’autres figures emblématiques des grands succès de l’époque, comme Korolev – Artificier, Zaitsev – Loup, remplacer Bête par Homme ou Gagarine/Terechkova – Soleil). L’UGB fait grande promotion de cette tradition, même au sein de la population non-éveillée. Il forme et recrute des mages soviétiques, fait leur propagande, leur octroie de hautes positions en vue et les porte en figures emblématiques d’un futur retour à la gloire d’antan.
Son créateur, et premier Grand Maître, Lucian Bodescu est décédé en 2037, peu après les élections qui ont remis le RSN au pouvoir. Un haut responsable du Département M de l’UGB lui succéda jusqu’à la majorité du Grand Maître actuel, Dragomira Kalineev.
Attribut | Charisme |
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Domaines | Lieux d’exploits soviétiques, monuments datant de l’URSS, rassemblements communistes, moments de victoire politique. |
Loge | Photos, livres, édits, drapeaux, hymnes, tout ce qui évoque la Grande URSS |
Savoir | Histoire soviétique |
Esprits | Combat : Homme, Détection: Guide, Santé : Tâche, Illusion : Feu, Manipulation : Gardien |
Tradition Socialiste
Parallèlement, le renouveau soviétique a incité plusieurs intellectuels à réévaluer les théories socialistes avec le recul du XXIème siècle et du 6ème Monde. L’hypothèse socialiste tient-elle la route ? Comment a-t-elle été mise en œuvre par le passé ? Est-elle applicable dans le 6ème Monde ? Comment ne pas répéter les erreurs et éviter les pièges du passé ? Une tradition magique basée sur ces réflexions a vu le jour, bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses balbutiements. Elle mélange habilement une forme d’hermétisme classiciste, théories socialistes originelles et fonctionnalisme : chaque individu est le rouage d’un système plus grand que lui, société rime avec solidarité et ses possibilités d’adaptation sociologique à des groupes variables d’êtres métahumains, balayant un spectre qui va de la nation entière (socialisme d’état) au rassemblement de groupes autonomes (libertarisme). Elle inclut également les concepts de révolution, répartition égalitaire des richesses et autre renversement des classes. Parmi les guides spirituels rencontrés, citons un théoricien (Marx – Montagne), un praticien (Lénine – Dragon), un penseur politique (Gorbatchev – Guerrier Sage) et un révolutionnaire (Che Guevara – Adversaire). A l’inverse du soviétisme, le socialisme veut adapter la théorie pour le bien de la majorité, pas forcer les métahumains à s’intégrer à un système tout fait qui a, par ailleurs, déjà montré ses limites.
Attribut | Intuition |
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Domaines | Bibliothèques spécialisées, lieux où se sont tenus de grands débats utopiques, sites de pouvoir en zone habitée dont on a pu, à l’avance, étudier les données démographiques et sociologiques. |
Loge | Sources d’information (livres, puces) sur le socialisme, modélisations diverses (schémas, figurines), réalisations personnelles (sur papier, puce, schémas). |
Savoir | Au moins une science humaine (philosophie, sociologie, économie, …) spécialisée en “socialisme”. |
Esprits | Combat : Guide, Détection : Homme, Santé : Tâche, Illusion : Feu, Manipulation : Air |
Tradition Théurge Orthodoxe de Russie
Tradition de type chrétienne qui se distingue des autres (du catholicisme, en particulier) par la non-reconnaissance d’un pouvoir clérical centralisé et ses schismes internes particuliers (Raskol/Anciennes Croyances, Eglise Othodoxe de Russie en-dehors de la Russie, …). Elle est également liée à l’histoire de « L’Empire de la Grande Russie » : la Russie Blanche, les Tsars, l’Eglise Orthodoxe officielle et les Starets (le Tsar était à la fois chef de l’Etat et de l’Eglise, le pontife, l’Oint du Seigneur). Raspoutine en aurait été un représentant pré-éveil.
Les Guides Spirituels courants de cette croyance peuvent être des figures historiques (Ivan-le-Terrible – Taureau, Raspoutine – Ours, Jésus-Christ – Porteur de Feu, …).
Attribut | Charisme |
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Savoir | Histoire de la Russie Tsariste, Théologie Orthodoxe. |
Domaines | Eglises, palais et demeures tsaristes, demeures et lieux dédiés aux Starets ou Prêtres Orthodoxes, cérémonies religieuses orthodoxes. |
Loge | Icônes orthodoxes, écrits et objets de l’époque tsariste (uniformes, armes, documents, œufs de Fabergé, …). |
Esprits | Combat : Feu, Détection : Eau, Santé : Air, Illusion : Terre, Manipulation : Guide |
Enfants de la Rodina
Tradition qui évoque le moyen-âge et les superstitions russes. La Mère-Patrie est une entité vivante et intemporelle à laquelle tous ses fils et filles doivent allégeance. Philosophiquement (et techniquement) parlant, elle est comparable au druidisme celte.
Elle se décline cependant en plusieurs aspects, de l’animisme classique, proche de la nature, des légendes et de l’imaginaire russe d’antan au panslavisme hérité du schisme entre l’Eglise Orthodoxe de Russie et les Anciennes Croyances, en passant par la dévotion envers le Panthéon proto-slave (ou autres divinités datant de l’Antiquité).
« Mère-la-Terre » est, évidemment, le Guide Spirituel le plus répandu. Ceux de l’aspect animiste sont généralement naturels (animaux, Soleil, …) ou légendaires (Baba-Yaga – Séductrice, Oiseau-de-feu – Phénix, Vodianoï – Mer, …), ceux des croyances néo-païennes peuvent être des divinités de l’époque.
Attribut | Intuition |
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Savoir | Civilisation slave pré-christianisme, Légendes russes, Archéologie. |
Domaines | Lieux célèbres des contes et légendes russes, lieux célèbres préservés de l’Antiquité slave, sites de pouvoir en zone rurale où il est possible de communier avec la Rodina, sites archéologiques, lieux de réunion et de culte « sectaire » panslaviste. |
Loge | Objets représentatifs de la culture et de l’art russe (livres de contes, matriochki, vaisselle en bois décorée, …), objets d’époque pré-christianisme, objet réactualisés (symboles de mouvements panslavistes, symboles anti-orthodoxes ou ultra-panslavistes, …). |
Esprits | Combat : Terre, Détection : Bête, Santé : Plante, Illusion : Eau, Manipulation : Air |
Autres Traditions plus ou moins répandues
Sorcellerie
Les Sorcières tissent la magie comme elles l’ont toujours fait, par l’entremise d’incantations subtiles, de sortilèges, de varioles et de potions, en accord avec les connaissances à moitié oubliées du monde naturel et des antiques mystères de la femme, aussi appelées les Anciennes Coutumes.
Attribut | Intuition |
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Savoir | Chimie, alchimie, potions, poisons, … |
Domaines | Endroits isolés où se trouvent de nombreuses fioles d’ingrédients bizarres et un chaudron. |
Loge | Grimoires, marmites, potions |
Esprits | Combat : Terre, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Tâche |
Wikka
« L’Art du Sage » enseigne la manière de vivre en harmonie avec la nature et d’exploiter esprits animistes et énergies de la Terre par l’entremise des pratiques wiccanes. L’Art est également une croyance fondée sur la dualité féminine/masculine du monde naturel sous la forme du Dieu et de la Déesse.
Attribut | Intuition (Wicca de la Déesse), Logique (Wicca Gardnérienne) |
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Savoir | Connaissance de la nature, faune, flore, … |
Domaines | Nature inviolée. |
Loge | Des éléments 100% naturels. |
Esprits | Combat : Feu, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Terre |
Théorie Hermétique Unifiée
Magie hermétique unifiée, à savoir considérée comme une science au niveau quasi-mondial.
Attribut | Logique |
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Savoir | Science exacte |
Domaines | Laboratoires, conventions, … |
Loge | Eléments scientifiques et formes géométriques/mathématiques |
Esprits | Combat : Feu, Détection : Air, Santé : Homme, Illusion : Eau, Manipulation : Terre |
Tradition Islamique
Inspirés par les anciennes traditions perses et arabes, ainsi que par le mysticisme soufiste, les mages islamiques affirment que les interdiction dans al-Qu’ran font la distinction entre la magie noire (strictement prohibée) et la philisophie mystique (al-hikmah), une science naturelle dédiée à la compréhension des forces invisibles placées par Allah dans le monde.
Globalement, ces éveillés se méfient des esprits, dont ils considèrent l’invocation comme une action dangereuse, et très peu d’entre eux sont guidés par un Guide Spirituel.
Attribut | Logique (il existe une variante fanatique religieuse, dont les adeptes s’érigent en véritables prophètes, basée sur le Charisme, mais elle reste très minoritaire). |
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Savoir | Coran, histoire du Moyen-Orient |
Domaines | Mosquées, lieux saints |
Loge | Tapis de prières, … |
Esprits | Combat : Gardien, Détection : Terre, Santé : Plante, Illusion : Air, Manipulation : Feu |
Shamanisme
Le shamanisme, aussi appelé samanisme, souffre d’une mauvaise réputation en Russie, du fait de la situation en Iakoutie (où cette tradition est la plus répandue parmi les populations métahumaines, et fut la face « magique » visible du soulèvement).
Attribut | Charisme |
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Savoir | Monde des esprits, nature |
Domaines | Lieux naturels |
Loge | Objets tribaux, totems, tambours ou autres instruments, … |
Esprits | Combat : Bête, Détection : Eau, Santé : Terre, Illusion : Air, Manipulation : Homme |
Bouddhisme
La magie émerge du développement personnel sur le chemin de l’illumination, comme le maître le révèle à l’étudiant, ainsi que comme méthode de compréhension de la véritable nature de l’existence.
Attribut | Intuition |
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Savoir | Philosophie bouddhiste |
Domaines | Lieux de cérémonies/méditation bouddhistes, temples, … |
Loge | Encens, feng-shui, mandalas en sable coloré, gong, … |
Esprits | Combat: Air, Détection: Guide, Santé: Terre, Illusion: Feu, Manipulation: Eau. |
Magie du Chaos
Tradition éclectique et post-moderne qui prend ce qu’elle considère de mieux/plus efficace dans les traditions existantes. En constante évolution, elle s’enseigne et se propage majoritairement par l’intermédiaire de la Matrice. Elle se base principalement sur des statistiques qui déterminent les meilleures combinaisons testées/connues de procédures, symboles, techniques, … de toutes les traditions existantes étudiées.
Attribut | Intuition |
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Savoir | Mathématiques, cultures magiques, ésotérisme, pop culture. |
Domaines | Rares, à l’exception de sites de pouvoirs régulièrement utilisés par des adeptes de plusieurs traditions différentes. |
Loge | Bigarrée, mélange subtil de technologie et de symboles de plusieurs traditions. |
Esprits | Combat: Feu, Détection: Air, Santé: Terre, Illusion: Homme, Manipulation: Eau. |
Magie Noire/Occultisme
Tradition liée à la recherche de pouvoir individuel et de domination, par l’entremise de rituels occultes et/ou de pactes avec des entités extérieures. Si elle n’est pas directement liée à des aspects pervertis de la Magie (Magie du Sang, Toxique, Insecte, …), sa philosophie fait de ses adeptes d’excellents candidats.
Attribut | Charisme |
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Savoir | Occultisme |
Domaines | Lieux de messes noires ou cultes sectaires liés à des entités extra-planaires, bibliothèques/boutiques d’occultisme, cérémonies sacrificielles (au moins d’animaux). |
Loge | Matériel occulte, pentacle, ouvrages interdits ou blasphématoires. |
Esprits | Combat: Feu, Détection: Eau, Santé: Terre, Illusion: Air, Manipulation: Homme. |
Panthéon Nordique
Les mages Nordiques croient que les Anciens Dieux règnent de nouveau sur Midgard. Ásatru, l’ancienne croyance du Nord, a renoué avec la ferveur populaire et, avec elle, sa magie païenne et viscérale. La magie Nordique embrasse le culte d’Aesir (les dieux du Nord), galdor (la tradition des runes), gannr (le tissage de sorts) et seidr (les traditions de vision et de communion avec les esprits).
Attribut | Charisme |
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Savoir | Légendes du Nord, Vieux Norrois (langue) |
Domaines | Lieux de légendes, endroits très froids. |
Loge | Artefacts représentants les Dieux d’Asgard. |
Esprits | Combat: Gardien, Détection: Eau, Santé: Feu, Illusion: Air, Manipulation: Bête. |
Shintoïsme
La magie shintoïste a pour origine la relation entre ses pratiquants et les Kamis, des esprits qui existent dans tous les aspects du monde. Son principe majeur consiste à s’assurer que le pratiquant agit en harmonie avec les Kamis, la magie étant une extension naturelle de cette harmonie. C’est la religion d’état au Japon, où l’Empereur encourage cette tradition mystique dans le cadre de la reconstruction du Japon Impérial. Au contraire des autres traditions proches du shamanisme, on trouve de nombreux croyants et pratiquants dans le milieu corporatiste, et principalement au sein des Japanacorps.
Attribut | Charisme |
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Savoir | Histoire du Japon Impérial, monde naturel, monde des kamis |
Domaines | Lieux naturels ou consacrés |
Loge | Représentations de la nature ou des Kamis, parchemins, … |
Esprits | Combat : Air, Détection : Eau, Santé : Plante, Illusion : Bête, Manipulation : Homme. |
Tradition Cabalistique
Le paradigme hébreu ancestral de correspondance mystique et divine décrit le chemin qabbalistique vers l’auto-illumination à travers la compréhension des Sephiroths, les 10 territoires et émanations qui forment l’Arbre de Vie mystique.
C’est une tradition de possession (les Elohims ne peuvent se manifester autrement qu’en possédant temporairement un métahumain ou un homoncule – golem généralement de terre ou d’argile).
Attribut | Logique |
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Savoir | Tohra |
Domaines | Lieux consacrés par la religion hébraïque. |
Loge | Signes caballistiques. |
Esprits | Combat: Air, Détection: Terre, Santé: Feu, Illusion: Eau, Manipulation: Tâche. |
Wuxing
Le Wuxing est une tradition (mais pas du tout une religion) qui manipule le Qi (énergie vitale) sur base de cinq états correspondant aux éléments chinois (Feu, Terre, Eau, Métal, Bois) et deux pôles d’activité/passivité, le Yin et le Yang. C’est une tradition basée sur la logique, et on trouve des Wujens dans nombre de corporations asiatiques (dont, évidemment, Wuxing Incorporated).
Attribut | Logique |
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Savoir | Anatomie, psychologie, philosophie martiale, … |
Domaines | Lieux de méditation ou de pratiques martiales |
Loge | Les 5 éléments, le Yin et le Yang, encens, sel, … |
Esprits | Combat: Feu, Détection: Terre, Santé: Plantes, Illusion: Eau, Manipulation: Guide. |