Néo-paganisme slave

Entrée n°10 sur 12 de la série Shadowrun Russie 2072

  • Durant l’Antiquité, et ce jusqu’au Prince Vladimir (988 PCN), les peuplades slaves ont, à l’instar de nombreuses cultures indo-européennes de leur époque, vénéré un panthéon de dieux et de déesses. Le culte polythéiste païen reste marginal mais est en pleine résurgence, non seulement en Russie mais également en Iakoutie, où certaines tribus opprimées voient en ces puissances un espoir de libération, de retour aux racines primordiales des croyances slaves.
  • Pour un personnage éveillé, chacun des Dieux et Déesses suivants peut faire office de Guide Spirituel. Le Volkhve (pl. Volkhvy) est l’équivalent slave du Druide.

Dieux

  • Svarog- dieu suprême des temps les plus anciens. Potentat du monde céleste, possesseur du feu, maître de tous les métiers. Il a appris aux gens primitifs à cultiver la terre et à forger le fer. Père de Dajbog et de Svarogitch.
  • Péroun – dieu suprême du siècle qui précédait l’adoption du christianisme. Protecteur céleste de prince et de sa droujine (communauté de guerriers). Dieu tonnant, maître du tonnerre et de la foudre. Dieu de la guerre.
  • Dajbog – dieu du soleil. Son nom provient de la prière « donne-moi, dieu! » Donateur de tous les biens naturels qui existent sur la terre. Selon les croyances anciennes, le peuple russe est considéré comme son descendant.
  • Khorse- dieu dont le rôle mythologique reste énigmatique. Selon les uns, il était un dieu du soleil, selon les autres – de la lune. L’un des dieux principaux du panthéon du prince Vladimir Svyatoslavitch (Vladimir le Soleil Rouge).
  • Stribog- dieu des vents et des tempêtes. La poésie populaire appelait les vents « les petits-fils de Stribog ».
  • Vélès- dieu du bétail, donateur de richesses. Protecteur des prêtres païens qui s’appelaient « volkhves »(druides russes). Il donnait aux volkves leur inspiration religieuse et fut donc considéré comme le dieu des premiers poètes.
  • Svarojitch- dieu du feu sacré, fils de Svarog.
  • Yarilo – dieu des forces vitales de la nature. Il était « chargé » de la germination des épis de blé. Protecteur et inspirateur de l’amour charnel.
  • Krive – dieu suprême des Krivitches, alliance des tribus qui occupaient le territoire de la Biélorussie et des régions de Smolensk, de Tver et de Yaroslavle contemporains. Cette alliance était la plus vaste et la plus puissante de toutes. Le nom du dieu provient du mot « Krivé » qui signifiait le chef des prêtres païens en Lituanie.
  • Troïan- un des personnages énigmatiques de la mythologie slave. Dans le « Dit de l’Ost d’Igor » la Russie est appelée la Terre de Troïan. Les premiers siècles après J.-C., l’époque avant l’invasion des Huns sont nommés « les siècles de Troïan ».
  • Simargle – le plus énigmatique des dieux anciens. Les savants supposent qu’il avait des liens avec les racines et les grains des plantes. Il entrait au panthéon du prince Vladimir.
  • Koupalo – personnage ayant des liens avec l’élément de l’eau. Dieu de la fertilité de la nature. Certains savants mettent son existence en doute.
  • Pozvizd – dieu du beau temps et des vents faibles.
  • Tchour – dieu dont le culte était peu important. Gardien des frontières et des lisières entre les champs agricoles.
  • Soud – dieu du destin humain chez les slaves méridionaux. Maître de Soudenitsas et de Sretcha avec Nesretcha.
  • Rod – dieu de la fertilité, de la lumière et de la création, il était accompagné de divinités féminines : les Rojanitsy (mère et fille); déesses de la fertilité : le jour de leur fête marquait la fin de la moisson.
  • Sventovit – divinité des Slaves occidentaux. Dieu de la guerre dont le sanctuaire principal se trouvait dans l’île de Rugen. A l’aide d’un cheval blanc sacré, il présidait l’issue des guerres. Lié au culte des ancêtres, il avait quatre têtes, symbole de sa puissance, et tenait une corne remplie de vin, dont le niveau lui permettait de prévoir les moissons. Dans les régions slaves orientales, il était représenté par le culte de Rod.
  • Triglav – dieu des Slaves occidentaux. Il eut 3 têtes qui symbolisaient son pouvoir sur les trois mondes de l’univers: le monde terrestre, le monde céleste et le monde infernal. Son idole se trouvait à Szczetin (Pologne). Triglav avait une bande d’or qui couvrait ses yeux pour qu’il soit juste pendant les prédictions de l’avenir.

Déesses

  • Makoche – la seule déesse au panthéon du prince Vladimir. Déesse de la récolte, des tirages au sort et des travaux féminins.
  • Giva – déesse de la vie dont le culte était répandu chez les slaves occidentaux. Elle s’opposait à la mort et soutenait les forces vitales de l’homme.
  • Moréna – déesse de l’hiver et de la mort.
  • Dennitsa – déesse de la première étoile qui apparaît dans le ciel.
  • Karna – déesse du rite funéraire païen. Personnification du pleur du défunt.
  • Gélia – déesse du rite funéraire païen. Personnification du feu du « krada » (brasier funéraire) qui brûlait le défunt dont l’âme montait vers le ciel avec sa fumée.
  • Lada – déesse principale du panthéon païen, la plus populaire de toutes. Déesse de l’amour et du mariage, gardienne du foyer domestique. Certains savants mettent son existence en doute.
  • Lélia – déesse du printemps et de la révélation de la nature. Toujours jeune et fraîche. On la prend pour une fille de Lada.
  • Sretcha et Nesretcha – deux déesses des slaves méridionaux. Elles filent deux fils du destin. Le fil de Sretcha représente tous les événements heureux de la vie de l’homme, le fil de Nesretcha prédit les malheurs et les malchances. Quand Nesretcha rompt son fil, l’homme meurt.
  • Soudénitsas – trois jeunes filles, sœurs dans les croyances populaires des Slaves méridionaux et occidentaux. Elles déterminent le destin de l’homme après sa naissance. La sœur aînée prédit la mort; l’autre, les défauts physiques, la sœur cadette prédit tous les événements heureux de la vie et sa parole reste irrévocable.
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